Amenez-la au Duke, il accueille bien les duchesses !

Le plus iconique des cinémas d’Angleterre va d’ici la fin de l’année ouvrir de nouvelles salles au cœur des North Laines de Brighton…

Si vous ne connaissez pas encore le prestigieux cinéma the «Duke of Yorks Picture», offrez-vous des vacances intelligentes avec ESL séjours linguistiques et découvrez la magie culturelle de Brighton. Haut lieu de Culture du pays, c’est la plus vieille maison de l’art du cinéma encore en activité en Angleterre (mais il dispose aussi d’un bar et d’une salle de concert). Ouvert à Brighton en 1910, il a plus d’un siècle d’Histoire à son actif et a largement gardé toute son anthenticité d’antan, malgré quelques péripéties, conséquences fatales aux nombreux changements de propriétaires. Au début des années 1990 par exemple, il était en état de délabrement et a été accusé d’accueillir des concerts illégaux de musique Punk rock, ce qui par ailleurs n’enlève rien à son caractère ! Le Duke est un «bad boy»… Néanmoins, grâce à la récolte de dons généreux et à l’investissement de plusieurs compagnies, il a pu retrouver toute sa gloire originelle. Cette année, il a d’ailleurs été élu meilleur cinéma anglais.

«Le Duc», c’est environ 300 à 500 films indépendants par an, populaires et internationaux, en version originale sous titrée (ESL propose des cours d’allemand à Berlin si d’autres horizons vous intéressent), films que l’on a parfois du mal à voir dans les grandes chaînes de cinéma, décidément plus commerciales qu’éclectiques. Quelle joie de re-savourer ses films cultes préférés sur grand écran en projection de nuit, une bière à la main, car oui la consommation d’alcool y est légalement autorisée ! En effet, le chaleureux et atypique balcon-bar offre une large gamme de bières locales et de grands vins à la carte. L’équipe sert aussi de très bons thés et cafés organiques ainsi qu’une gamme de douze délicieux gâteaux faits maison. Les grandes premières de films sont costumées et y sont également organisées des soirées films /concerts vraiment fun. Ce mois-ci, Stella Artois sponsorisait la rediffusion du mythique Pulp Fiction en faisant gagner des places avec jetons boissons et popcorn à l’appui.

Durant l’été prochain, le Duke of York prendra part aux événements artistiques de la maison d’arts du spectacle «The Komedia» située dans la rue Gardner, sous le nom de «Duke’s at the Komedia».
3 nouveaux grands écrans seront intégrés dans des salles pouvant respectivement accueillir 149, 110 et 32 personnes (aaah la magie d’une salle cosy et privée…). Ce qui promet de placer la ville de Brighton au sommet du 7ème art dans toute la région… et au delà ! The Komedia est déjà un lieu très apprécié des brightoniens, offrant cabarets, concerts alternatifs, comédies, théâtre pour enfants et festivals.
De ce magnifique projet naîtra une reproduction modelée de la fameuse paire de jambes déjà présente au sommet du Duke qui emjambera également la façade de la Komedia grâce à l’artiste local Jamie McCartney, déjà célèbre pour son «Wall of vaginas».

Dans ce cinéma réputé pour son originalité, son confort et son personnel amical, une soirée au Duke est une expérience unique en son genre, qui vous invite à goûter l’atmosphère d’un cinéma d’une autre époque. Une véritable machine à remonter le temps…

Article publié en partenariat avec Laura d’Upstream connections
qui nous a fait découvrir cette curiosité de Brighton – je la remercie ! ^^

7 réflexions sur “Amenez-la au Duke, il accueille bien les duchesses !

  1. J’aimerais bien m’y faire une toile ! Mon ciné de quartier n’est pas aussi fun. Par contre, je ne suis pas convaincue par l’idée de servir de la bibine pendant la séance. C’est sûrement mon petit côté anti-alcool qui reprend le dessus😉

      • La santé des fauteuils surtout !😉 En même temps, faut en boire des litres de Stella Artois avant de se mettre marron !😛

  2. Ce cinéma est mythique, vraiment original. La dernière fois que j’y suis allée, on avait le droit à une séance gratuite « on stage » de massage des pieds avant que le film ne commence… (par exemple!) Ce lieu a une aura formidable ! Quand on imagine toutes les générations qui s’y sont rendues durant les 100 dernières années, c’est magique. Longue vie au « Duke » ..!

    • Malheureusement non ! cet article m’a été exceptionnellement proposé par Laura d’Upstream connection, qui connait bien Brighton et ce cinéma en particulier…

  3. Pingback: Séjour en Irlande été 2012 : profitez des festivals en juillet (Kilkenny, Cork, Galway) « Welcome to Europa !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s