Quadrille de Sacha Guitry, avec François Berléand, au Théâtre Edouard VII à Paris

Le théâtre Edouard VII de Paris renoue actuellement avec sa propre tradition en proposant à l’affiche la pièce Quadrille de Sacha Guitry, mise en scène par Bernard Murat : un véritable classique de la comédie de boulevard délicieusement drôle, où Guitry joue à Marivaux et s’en donne à cœur joie pour notre plus grand plaisir !

Le rôle-titre tenu à l’époque par Guitry est aujourd’hui endossé par François Berléand qui incarne le personnage de Philippe de Moranes autour duquel « dansent » (puisqu’on parle de « quadrille ») trois autres personnes : Philippe décide un beau jour de demander en mariage son amante depuis 6 ans, Paulette (Pascale Arbillot), actrice de théâtre bien connue. Un plan contrecarré par une suite d’évènements qui font que la très naïve Paulette tombe amoureuse de Karl Ericksson (François Vincentelli), un acteur vedette du monde hollywoodien (un peu niais). L’élégant cocu va donc tenter de se venger en se rapprochant doucement mais surement de la « meilleure » amie de Paulette, la journaliste Claudine (Florence Pernel), une femme indépendante, aux accents féministes.

« Quand on a vingt ans de plus qu’une femme, c’est elle qui vous épouse. »
« Se séparer, ce n’est pas quitter quelqu’un, c’est se quitter tous les deux. »
« À force de changer de femme, on finit par changer soi-même ! »
« Au début d’une aventure, le cocu y est toujours pour quelque chose. »

Certes, on peut avoir l’impression d’avoir eu affaire à ce type d’histoire un nombre incalculable de fois et pourtant ! Tout le talent de dramaturge de Guitry est à son sommet dans cette pièce grâce à sa prose ultra dynamique, ses fins mots qui se répondent du tac au tac, son incroyable ironie et sa parfaite analyse psychologique des rapports de séduction entre les hommes et les femmes. Dans cette nouvelle mise en scène de Bernard Murat (directeur du théâtre Edouard VII depuis 2001), chaque acteur semble bénéficier d’une direction riche apportant de l’ampleur au jeu de l’ensemble qui coule aisément, cachant ainsi des mécaniques dramaturgiques complexes. C’est drôle, frais, on ne s’en lasse pas !

4 réflexions sur “Quadrille de Sacha Guitry, avec François Berléand, au Théâtre Edouard VII à Paris

  1. j’avais vu l’adaptation filmée par valérie lemercier il ya qq années, et j’avais été plus que moyennement convaincu…c vrai que je suis de ceux qui ont bcp de mal avec la misogynie assumée de Guitry que je trouve pour ma part passé de mode… mais pt etre au théatre avec ces comédiens expérimentés on passe un bien agréable moment

    • Hello Filou, je n’avais pas vu le film de Lemercier justement… Là je t’assure qu’on passe vraiment un excellent moment !!

  2. Je suis allée voir cette pièce, elle est TOP !!!! JE la conseille vivement et à toutes âges !! J’ai vraiment beaucoup rit et Berléand est super !!

    Tous au théatre !!!

    • Bonjour Coline et merci pour ton message des plus enthousiastes ! C’est vrai qu’une pièce pareille donne envie d’aller au théâtre bien plus souvent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s