Le Pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

Le Pouvoir du moment présent (The Power of Now) est un « guide d’éveil spirituel » rédigé par l’un de nos grands maîtres spirituels contemporains, Eckhart Tolle. Au même titre que Matthieu Ricard (L’Art de la méditation) ou Thich Nhat Hanh (Le Miracle de la pleine conscience ou La sérénité de l’instant), l’enseignement d’Eckhart Tolle repose sur cette principale idée : pour se réaliser pleinement, l’Homme doit vivre dans l’instant présent – en laissant de côté sa vie mentale automatique obsédée par le passé ou le futur et créée par l’Ego – pour « se transcender ». Cet ouvrage est un livre de méditation, très simple et accessible, dont le but est de nous aider à vivre en pleine conscience – détaché de notre égo qui nous mène par le bout du nez (un égo contenant ses mécanismes de pensée propres, ses projections et surtout sa portée hautement négative). Cette conscience peut ainsi être accessible par cette porte qu’est le moment présent.

L’auteur de cet ouvrage est aujourd’hui connu et reconnu pour sa sagesse dans le monde entier. Eckhart Tolle est né en Allemagne en 1948 et a entrepris des études universitaires à Londres puis à Cambridge. A 29 ans, il connut une « profonde évolution spirituelle » qui le bouleversa. Depuis, il consacre son temps à comprendre, intégrer et approfondir cette transformation, et partage ses découvertes dans ses ouvrages : Le pouvoir du moment présent (1999), devenu un véritable best-seller international et traduit en 33 langues ; Mettre en pratique le pouvoir du moment présent (2002) ; Quiétude (2003) ; Nouvelle Terre (2005) ; Unité avec toute vie (2009) ; L’Art du calme intérieur (2011). Son savoir est aussi accessible à travers des livres audios ou des vidéos. Depuis 1996, il vit à Vancouver et anime des conférences sur la spiritualité. Chose curieuse, des célébrités américaines comme Oprah Winfrey ou Jim Carrey expliquent aujourd’hui à quel point les enseignements d’Eckhart Tolle les ont profondément touchés.

L’auteur ne suit en effet aucun précepte de religion particulière, ni maître ni gourou : par là-même, il ne défend aucune doctrine si ce n’est une vision universelle de la nature de l’Homme complet comme « Être », présente dans de nombreuses traditions. Ses idées se lient ainsi parfaitement au christianisme, au bouddhisme, à l’islam ou à certaines traditions aborigènes. Elles respectent aussi les découvertes liées à la psychologie, psychanalyse et para-psychologie. Cependant, malgré la simplicité d’écriture et l’accès facilité par l’auteur à de hautes notions spirituelles, ce livre ne se lit pas rapidement, et pas en une seule fois. Il est nécessaire de faire des pauses (plus ou moins longues) en cours de lecture ; de relire certains passages ; de poser le livre puis d’y revenir quelques semaines, mois ou années plus tard. Son contenu est certes accessible mais il nécessite aussi un effort de notre part pour l’appréhender pleinement : une sorte d’effort de lecture à l’ancienne – lente, ponctuée de pauses, requérant une prise de notes, etc. C’est peut-être là LE premier défi proposé par Eckhart Tolle : essayer de prendre notre temps à l’instant présent, à une époque où nous n’y sommes plus du tout habitués.

Eckhart Tolle, Le Pouvoir du moment présent, Editions J’ai lu Bien-être 1999/2011

3 réflexions sur “Le Pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

  1. Bonjour,
    pourquoi parlez-vous de célébrités, (ce message s’adresse à la personne qui a fait le commentaire ci- dessus)
    les célébrités pour vous c’est peut être une référence, mais la spiritualité n’a rien à voir avec les célébrités,

    • Je ne pose aucun jugement : je présente simplement le personnage Eckhart Tolle en toute objectivité et je dis que des « célébrités » ont décidé de suivre son enseignement. Je ne dis nulle part qu’elles sont une référence à mes yeux. Je n’ai jamais lu cet ouvrage parce que Jim Carrey en a un jour parlé…

  2. Cet ouvrage est d’une importance crucial, en face de l’aveuglement général de l’humanité; On y goutera pas en restant inconscient de nos préjugé meurtrier.On a tous un égo, c’est pas mal de l’avoir à l’œil et de nous réconcilier avec la vrai vie.C’est valable pour l’individu et pour la société.Je vous le dit, ne mourez pas idiot et fou vous n’êtes pas la pour souffrir et constaté l’absurdité crée par le mental.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s