Mission : Impossible 4 – Protocole fantôme, Brad Bird (2011)

Le dernier opus de Mission : Impossible (Protocole fantôme) réalisé par Brad Bird (Le Géant de fer, Les Indestructibles, Ratatouille) est tout simplement une réussite, peut-être même le meilleur des quatre films de la série cinématographique…

Aux commandes du film, notre animateur, scénariste et réalisateur bien connu des studios Pixar remplace cette fois-ci ses personnages animés par de véritables acteurs-marionnettes et s’en donne à cœur-joie. Dans son équipe d’Indestructibles en chair et en os, nous retrouvons le producteur-scientologue le plus sportif de la planète, Tom Cruise (Ethan Hunt), le surdoué des abîmes informatiques Benji (Simon Pegg), un analyste bien plus physique qu’il n’en a l’air – William Brandt (Jeremy Renner) – et une sculpturale espionne dénommée Jane Carter (Paula Patton). Une embuscade au Kremklin qui se clôt par un attentat spectaculaire et l’agence Mission Impossible n’est plus que réduite à ces quatre agents. Leur mission « Protocole fantôme », puisqu’ils l’ont acceptée, est la suivante : redonner du crédit à l’agence IMF en prouvant que cette dernière n’est pas à l’origine de cet attentat, perpétré par le scientifique fou Kurt Hendricks (joué par Michael Nyqvist, le célèbre Mikael Blomkvist de la saga Millenium). Équipés d’incroyables gadgets d’espionnage, les quatre agents vont ainsi parcourir les villes spectaculaires de Dubaï et Mumbai pour arrêter ce fameux savant aux visées apocalyptiques. Ils croiseront sur leur chemin d’autres personnages « pantins » comme la trafiquante française Sabine Moreau (Léa Seydoux) ou le milliardaire indien Anil Kapoor (Brij Nath) avant de terminer leur mission à Seattle.

Brad Bird nous livre là un film d’action hyper rythmé, visuellement très inventif et proche de l’animation, faisant la part belle aux pointes d’humour incluses au cœur des cascades les plus vertigineuses. Le résultat divertissant est à la croisée (parfaite) des meilleurs James Bond et autres Jason Bourne.

14 réflexions sur “Mission : Impossible 4 – Protocole fantôme, Brad Bird (2011)

  1. Nous n’aimons pas les James Bond même les meilleurs (si il est possible de hiérarchiser les films de cette série) mais nous adorons Jason Bourne, alors difficile pour nous de se faire une idée de ce film à la croisée de James Bond et de Jason Bourne…
    Mais comme nous n’imaginons pas le chat adepte de l’Eglise de scientologie , et que nous savons qu’il n’y a pas de navets dans la ratatouille, nous irons peut être voir ce numéro 4 en toute confiance si il diffusé dans notre petite salle en VO…car hors de question de fréquenter un multiplex et ses mangeurs de pop corn!

    • … je ne sais pas quoi vous dire là ! L’image des mangeurs de pop corn dans le multiplex et votre air dégoûté me laisse toute ébaubie🙂

  2. Ah moi je ne suis pas d’accord sur cette dernière remarque. Le 1er et le 3 j’avais pas du tout accroché contrairement au 2. Hâte de voir le 4 pour me faire une opinion😉

  3. Cool! J’aurais moins de scrupules à assumer mon envie irrépressible de voir un film d’action à gros budget. J’y serais allée de toute façon mais là je suis rassurée… Je me rappelle meme pas de l’histoire du 2 c’est dire. Par ailleurs Tom Cruise a beau être completement scientologue et taré, je trouve que c’est un très bon acteur en général (Entretien avec un Vampire et Vanilla Sky m’ont particulièrement marquée – j’ai pas tout vu de lui)

      • ayé je l’ai vu hier! Et oui, sacré cascadeur! j’étais à fond et je tremblais tout en sachant que ce n’était qu’un film, mais j’ai pas pu m’en empêcher quand il s’agit de hauteur! Bien plus d’humour dans ce film (Simon Pegg y est pour beaucoup) et on ne s’ennuie pas une seconde. Bon film d’action…

Laisser un commentaire

