4 westerns en couleurs à l’Institut Lumière de Lyon

L’Institut Lumière de Lyon a prévu de fêter Noël en célébrant le genre du western – en couleurs, s’il vous plaît ! A cette occasion, quatre westerns seront présentés du 22 au 30 décembre 2011 :

Rio Bravo – Howard Hawks – 1959

Avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson, Angie Dickinson…

L’Appât (The Naked Spur) – Anthony Mann – 1953

Avec James Stewart, Janet Leigh, Robert Ryan…

La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon)
John Ford – 1949

Avec John Wayne, Joanne Dru, Ben Johnsson…

Pat Garrett & Billy The Kid – Sam Peckinpah – 1973

Avec James Coburn, Kris Kristofferson, Bob Dylan…
Musique de Bob Dylan

Événement le jeudi 12 janvier 2012 à 15h

Conférence sur le western, animée par Fabrice Calzettoni
Hangar du Premier Film

> Voir la programmation ici

13 réflexions sur “4 westerns en couleurs à l’Institut Lumière de Lyon

  1. Alors là vous êtes gâtes, nous mettons le Peckinpah en retrait. Mais les trois autres sont des monuments, James Stewart est extraordinaire dans les westerns de Anthony Mann, il conviendrait également de voir Winchester 73, Je suis un aventurier…il faut voir l’appât pour James Stewart dans un registre totalement différent à celui proposé habituellement.
    John Ford pour nous c’est le monument du cinéma, le plus grand conteur du 7eme art, dans l’ouvrage Hawks par Hawks de Joseph Mc Bride, Howard Hawks parlait ainsi de John Ford:
    -Que pensiez vous avoir en commun avec John Ford?
    Beaucoup de choses je crois. A mes débuts, c’était déjà un bon réalisateur et je l’ai copié chaque fois que j’ai pu. C’est juste comme si vous étiez un écrivain et que vous lisiez Heminghway, Faulkner et John Dos Passos et Willa Cather (parenthèse nous avons découvert cette année Willa Cather, à lire absolument, c’est édité chez rivage poche) et quantités de gens comme ça. Nous étions de très bons amis. Je suis loin d’avoir atteint le niveau de Ford sur certaines choses. je pense que sa vision des tableaux, des plans éloignés, est unique au monde. »
    Il y a également une interview à lire de John Ford dans Amis Américains de Bertrand Tavernier. A voir absolument Young M Lincoln (vers sa destinée), il doit se trouver en DVD.

    Quel bonheur Rio Bravo, She wore a yellow ribbon sur grand écran!

    • Oui Carmadou, nous sommes très gâtés et surtout, ce n’est pas fini (j’ai encore quelques petits billets à publier à propos de l’actualité de l’Institut Lumière). Mais quelle belle fin d’année avec ces westerns ! Vous parlez de James Stewart – acteur de western, et vous avez raison : il est absolument incroyable !! Winchester 73 et Qui a tué Liberty Valance sont admirables. Un point c’est tout. Je ne veux donc pas louper l’Appât ! Idem pour le Ford et le Hawks. Nous avons le livre que vous citez à la maison – il faudrait que je trouve le temps de lire ce pavé ! Vous me donnez envie là. Merci pour vos commentaires, comme d’habitude, je les adore.

  2. Ceci est un peu injuste, nous étions passés par Lyon, en Février 2010, nous avions voulu aller un soir au cinéma mais nous n’avions pas trouvé notre bonheur notamment à l’Institut lumière, nous avions donc opté pour un restaurant iranien : le petit persan, un excellent souvenir d’ailleurs…
    Mais là coup sur coup Samuel Fuller, John Ford, Howard Hawks, Anthony Mann…. Tavernier est lyonnais, pas de doute!

    • Oui, le restaurant Le Petit Persan est très bien ! C’est très bon et surtout l’accueil y est super chaleureux😉
      Quant à Tavernier, il sera justement à l’Institut Lumière mardi soir (21 déc) pour présenter son nouveau livre (mais je ne peux malheureusement pas y assister). Bouhhhh.

  3. Moi non plus je ne mettrai pas le film de Peckinpah sur le même plan que les trois autres, qui sont des chefs-d’oeuvre dans le genre – et quel dommage que les premières oeuvres de John Ford, comme Le Cavalier Fantôme, ait été détruites ou perdues faute d’une meilleure conservation.

  4. Pingback: Michel Deville : rétrospective Institut Lumière Lyon | le-chat-masqué

Laisser un commentaire

