Le Livre Rouge de C.G. Jung : événement 2011

A l’occasion des cinquante ans de la mort du psychiatre et psychologue analyste Carl Gustav Jung (1875-1961), deux événements sont consacrés cette année à son Livre Rouge, œuvre mystérieuse puisque ce superbe ouvrage est resté secret pendant presque 100 ans.
2011 sera une année Jungienne ou ne sera pas…

édition française du Livre Rouge septembre 2011

Bientôt disponible en français (traduction sous la responsabilité de Christine Maillard), le Livre Rouge (Liber Novus ou « Nouveau Livre« ) de C.G. Jung rapporte de manière unique l’histoire d’un homme qui perd son âme et part à sa recherche. En 1913, Jung traverse une nouvelle crise existentielle après sa rupture avec son ancien maître, S. Freud. A 38 ans, il décide de tenir une sorte de journal de bord dans lequel il couchera sa « confrontation personnelle avec l’inconscient ». Il débute ce long travail (pour 16 ans) sans trop comprendre ce qui lui arrive, après avoir démissionné de son poste à l’Université de Zurich.

« Je me trouvais plongé sans aucune aide aucune dans un monde totalement étranger, et tout m’y semblait difficile et incompréhensible ».

Comme Nietzsche, Hölderlin et tant d’autres, il va creuser dans les tréfonds de son âme pour « trouver LE sens ». Entrecoupées de séances de yoga, ses heures de recherches sont consacrées à prendre note de toutes les scènes qui se présentent à lui. Il rédige alors ces apparitions, a recours à la calligraphie ou à l’enluminure pour représenter dans le détail et en couleur toutes les manifestations de ses affects, de ses rêves éveillés et des scènes oniriques marquantes. En parallèle, il se livre aussi à des jeux inconscients et régressifs de construction à base de pierres au bord d’un lac. Tout cela pour conclure en 1930 :

« Dans la mesure où je parvenais à traduire en images les émotions qui m’agitaient, c’est-à-dire à trouver les images qui se cachaient dans les émotions, la paix intérieure s’établissait. (…) Mon expérience eut pour résultat de m’apprendre combien il est salutaire, du point de vue thérapeutique, de rendre conscientes les images qui résident, dissimulées, derrière les émotions ».

Aujourd’hui, le Livre Rouge de Jung trouve sa nouvelle forme dans l’édition française en fac-similé respectant le format original (30cm x 40cm) avec ses calligraphies, ses enluminures, ses peintures et ses mandalas. Les éditeurs L’Iconoclaste et La Compagnie du Livre Rouge rendent un superbe hommage à l’oeuvre d’origine avec ce livre composé de 190 pages en fac-similé, 160 pages de traduction, plus de 1000 notes : une masse iconographique pesant 5 kg, le tout pour 199 euros (disponible à partir du 8 septembre 2011). Cette publication a aussi été rendue possible grâce au travail de longue haleine de Sonu Shamdasani, qui en 1996 récupéra le transcript du Livre Rouge et obtint en 2000 l’accord de publication de la part des héritiers (pour une première édition en 2009 par W.W. Norton).

Le Livre Rouge original exposé au Musée Guimet

Second événement Jungien : le Musée Guimet à Paris (Musée National des Arts Asiatiques) consacrera sa prochaine exposition temporaire au Livre Rouge de Jung, du 7 septembre au 7 novembre 2011. Le Livre original sera présenté sous une vitrine alors que de nombreux rapprochements seront établis entre la psychologie analytique de C.G. Jung et les œuvres orientales qui l’ont influencé, surtout à partir de 1928 lorsqu’il reçoit du sinologue allemand Richard Wilhelm le manuscrit du traité taoïste Le Secret de la Fleur d’or.

Sources :
– C.G. Jung, Ma vie – Souvenirs, rêves et pensées, Folio, Paris, 1973, 2009.
– Christian Gaillard, Jung, Que sais-je ?, PUF, Paris, 1995, 5e édition 2010.
– Site d’information et de ressources jungiennes : http://www.cgjung.net/

Lire un autre article consacré à C. G. Jung :
Demian, le roman jungien d’Hermann Hesse 

Voir le making-of de la numérisation du Livre Rouge :

Une réflexion sur “Le Livre Rouge de C.G. Jung : événement 2011

  1. Pingback: Demian, le roman jungien d’Hermann Hesse (1919) « le chat masqué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s