Philippe Ramos : après Capitaine Achab, il signe son retour avec Jeanne Captive

C’est au dernier Festival de Cannes que le réalisateur français Philippe Ramos a présenté (offrant une prestation sur scène déroutante, pas forcément bien reçue ni comprise) son adaptation de l’histoire de Jeanne d’Arc avec son film Jeanne Captive. Cette fois-ci, c’est la douce et spontanée Clémence Poésy qui incarne la célèbre Pucelle d’Orléans, reprenant ainsi le flambeau de nombreuses actrices comme Renée Falconetti (1928), Simone Genevois (1929), Ingrid Bergman (1948 & 1954), Michèle Morgan (1953), Jean Seberg (1957), Florence Delay (1962), Sandrine Bonnaire (1994) et Milla Jovovich (1999).

Ramos, lui, va tenter d’offrir une énième adaptation cinématographique de ce célèbre personnage historique, après George Hatot (1898), les Frères Lumière (1899), George Méliès (1900), Cecil B. De Mille (1916), Carl Theodor Dreyer (1928), Marco de Gastyne (1929), Gustav Ucicky (1935), Victor Fleming (1948), Jean Delannoy (1953), Roberto Rossellini (1954), Otto Preminger (1957), Robert Bresson (1962), Jacques Rivette (1994) et Luc Besson (1999).

L’histoire : à l’automne 1430, Jeanne d’Arc, prisonnière d’un riche seigneur du nord de la France, est vendue aux Anglais. Des hommes vont alors être attirés par elle et son esprit habité : dans sa geôle, lors d’un convoi longeant la mer ou à l’approche du bûcher, ils seront nombreux désirant la voir et lui parler…

Philippe Ramos retrouve pour ce long-métrage Jean-François Stévenin en moine (présent dans Capitaine Achab en 2007) ainsi que Mathieu Amalric (Le Prédicateur) et Thierry Frémont (Le Guérisseur). Malgré des échos négatifs à la sortie de la 43e édition de la Quinzaine des Réalisateurs 2011, on peut toutefois espérer un traitement original et audacieux du mythe de Jeanne d’Arc par le réalisateur de Capitaine Achab, qui avait su offrir, dans son précédent film, une étude sensible et spirituelle du personnage d’Herman Melville, Achab, capitaine du Pequod, ce vengeur fou en quête de son absolu symbolique, la baleine blanche Moby Dick.

La sortie de Jeanne Captive étant prévue pour janvier 2012, vous pouvez, en attendant, regarder le très beau film Capitaine Achab interprété par Denis Lavant avec Dominique Blanc et Jean-François Stévenin (distribué en DVD par arte Editions).

6 réflexions sur “Philippe Ramos : après Capitaine Achab, il signe son retour avec Jeanne Captive

  1. Parmi les Jeanne d’arc, mes faveurs pour celui de Bresson qui se limite au procès de Jeanne d’arc, c’est absolument remarquable.
    J’ai également eu la chance de voir celui de Rivette qui se compose en deux parties distinctes: les batailles et les prisons (si ma mémoire ne me joue pas de mauvais tour). Je dis de la chance car il me semble que la version de Rivette est introuvable et donc quasiment devenu invisible.
    De la version dont je n’ai vu que des extraits, il me reste en mémoire la figure impressionante de Falconetti.

  2. hello le chat masqué,
    La bande annonce de Capitaine Achab est plutôt bien faite : elle donne envie mais elle ne restitue guère l’ambiance du film. Austère froid et cruel, Capitaine Achab nous entraîne dans les abîmes noires et profondes de l’âme ….
    Un film à voir…
    Allez bonne sieste et arrête de faire tes griffes sur les rideaux !!!

    • Merci pour ce commentaire tontonphil🙂
      En effet, en revoyant cette bande-annonce, j’ai moi aussi été assez surprise, car dans mes souvenirs, Capitaine Achab était une oeuvre forte et sombre, comme tu l’expliques. D’accord avec toi : ce film est une pépite à voir absolument !

  3. J’ai hâte de découvrir cette adaptation et réalisation de Philipe Ramos… Et puis il faut dire que j’adore Clémence Poésy ! Un film donc, que je ne raterait pas ! 🙂

  4. Pingback: Jeanne Captive de Philippe Ramos | le-chat-masqué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s