Kiss Kiss, recueil de nouvelles de Roald Dahl

Quel est le point commun entre les Gremlins, Fantastic Mr. Fox, certains « Hitchcock présente » et Charlie et la Chocolaterie ? Un auteur très connu pour ses romans et contes classés « littérature jeunesse », l’anglais d’origine norvégienne Roald Dahl (1916-1990). Mais cet écrivain peut aussi intéresser les adultes à travers ses recueils de nouvelles toutes plus étranges les unes que les autres : Kiss Kiss, Bizarre ! Bizarre ! ou encore La Grande entourloupe.

Kiss Kiss (1959) fait la part belle à l’humour noir et aux récits grinçants en mêlant des histoires franchement macabres (La logeuseCochon, Tous les chemins mènent au ciel, Edward le conquérant) à des nouvelles plutôt fantastiques ou de science-fiction (William & Mary, Gelée royale), ridicules et ironiques (Un beau dimanche, Champion du monde), ou s’intéressant à la psychanalyse (Pauvre George). On y retrouve aussi le texte original d’un épisode de la série Hitchcock présente (Madame Bixby et le manteau du Colonel) réalisé par Sir Alfred un an plus tard en 1960 (N°190, épisode 1 de la 6e saison).

Qu’il nous parle de manteau de vison, de meubles anglais d’époque, de cerveaux donnés à la science, d’abeilles, de compositeur réincarné en chat, d’usines à fabriquer du jambon ou de braconnage, l’esprit pince-sans-rire de Roald Dahl est aussi acéré que sa plume trempée d’humour noir.

5 réflexions sur “Kiss Kiss, recueil de nouvelles de Roald Dahl

  1. Si tu t’intéresses à Roald Dahl, je te conseille Mon Oncle Oswald.
    C’est un roman adulte vraiment hilarant. Une histoire de vol de spermes d’hommes célèbres, avec pleins de rebondissement.
    Personnellement, je préfère Dahl dans ses romans. Je n’ai jamais autant aimé ses nouvelles.

  2. Génial Roald Dahl, il y a aussi « James et la pêche géante » d’après un roman de l’auteur, sympathique petite animation de Selick réalisée par le studio Burton.

  3. Je n’ai jamais rien lu de lui, je ne connais ses œuvres qu’à travers les adaptations ciné. Il faudra que je pense à combler cette lacune🙂
    Bonne soirée Le Chat !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s