Lennon, machine à buzz 2010

2010 aura été une année Lennon.
Placés au hit-parade de l’édition, on peut dénombrer ces quelques ouvrages sortis à l’occasion du 20e ‘anniversaire’ de la mort de l’ex-Beatle :
Le Roman de John Lennon, Pierre Merle, Fetjaine, La Martinière.
John Lennon, une vie, Philip Norman, Robert Laffont.
John Lennon, New York 1971-1980, Bob Gruen, Fetjaine, La Martinière.
En flagrant délire, traduction des contes et poèmes écrits par Lennon, Robert Laffont.
Ajoutons à cette liste le biopic Nowhere Boy, sorti en salles le 8 décembre dernier (jour de la mort de Lennon) ; les sorties/rééditions des disques Gimme Some Truth (coffret 4 CDs), Signature Box (11 CDs), Power to the people – The Hits, Rock’n’rollImagine, Walls & Bridges, Mind games, Milk & honey, Sometime in New York CityPlastic Ono Band, Double Fantasy stripped down remasterisés, tous parus en octobre (le chanteur étant né le 9 octobre 1940).

Attention John, un chat noir !!!

Dans cette liste non exhaustive, je pioche le premier livre cité, Le Roman de John Lennon, par le journaliste et écrivain Pierre Merle (spécialiste d’ouvrages sur la langue française, l’argot, le langage footballistique et… les Beatles – surtout John et Paul).

Après une introduction au style ampoulé où l’on pressent l’ouvrage du fan usant de nombreux superlatifs et délaissant une bonne part d’objectivité, l’auteur s’attache d’abord à expliquer (des pages 21 à 120) ce qu’a pu être la fameuse nuit du 8 décembre 1980 à New York.
Cette partie est assez intéressante : on découvre (ou redécouvre) la psyché de Marc Chapman, le déroulement de cette journée mythique, la façon dont il s’est approché de Lennon, l’autographe sur son album Double Fantasy, sa passion pour le roman de SalingerL’Attrape-cœur‘, et la scène du meurtre au pied du Dakota Building ne peut que nous toucher.
Même si les phrases ne sont pas toujours bien formulées (la lecture est souvent indigeste), cette première partie fait un peu oublier les absurdités présentes dans l’introduction : p 10 : ‘Nombre de ses chansons sont demeurées intactes et le resteront sans doute encore longtemps. Peut-être comme certaines de Charles Trenet, sont-elles tout simplement éternelles.’ Pierre Merle : où avez-vous trouvé cette idée surréaliste de comparer John Lennon à Charles Trenet ? Poor John…
Finalement, Pierre Merle aurait dû s’arrêter là. Et écrire le roman de la nuit du 8 décembre 1980, plutôt que de rédiger une énième biographie ‘romancée’ de John Lennon (comme il le fait des pages 153 à 342). Personnellement, je n’y vois aucun intérêt. J’ai eu le sentiment de relire une fois de plus ce qui avait déjà été écrit tant de fois dans les magazines de musique (Rock’n’Folk), ce que j’avais lu dans les livres de Hunter Davies (Les Beatles, Le Cherche Midi, 2004), de Barry Miles (Paul McCartney, Many years from now, Flammarion, 2004), ou vu dans l’Anthologie Beatles (5 DVD, 2005). Pierre Merle fait peut-être tout simplement là ‘un bon coup’, sa maison d’édition aussi ?

Je préfère un autre ouvrage lennonien plus intéressant : le beau livre de photos de Bob Gruen, John Lennon, New York 1971-1980.

Bob Gruen était l’ami et le photographe personnel de John. Ses textes sont très touchants et renvoient à des instants uniques de proximité entre lui et la ‘star’, sa famille et ses amis. Beaucoup de clichés présentés dans cet ouvrage sont inédits. J’apprécie aussi de découvrir le New York des 70’s. Enfin, les photos prises avec Andy Wharol, Elton John, le duo Mike Jagger-Lennon hilares comme des gamins, la création de la photo qui fera la pochette de Wall & Bridges (Lennon portant plusieurs paires de lunettes juxtaposées), sont de belles découvertes.

Une réflexion sur “Lennon, machine à buzz 2010

  1. Oooh oui, a mon avis le Merle n’est pas le seul à s’être fait du sucre sur le dos de ce triste anniversaire… Ils ont mm sorti un stylo « John » en forme de guitare… c’est nul!!!!!!!! ;-(

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s