‘Sinouhé l’égyptien’ de Mika Waltari

En cette période de fêtes, j’ai envie de vous parler du grand roman historique (en deux volumes) de l’écrivain finlandais Mika Waltari (1908-1979) : Sinouhé l’égyptien (1945).

Disponibles chez Folio, ces deux tomes transportent le lecteur au cœur de l’Égypte Ancienne, sur les traces de Sinouhé, ami et médecin du grand Akhénaton.
C’est ce personnage principal qui raconte sa propre histoire et explique la place qu’il a pu occuper dans la société égyptienne du XIVe siècle avant J.-C., présentant son rôle auprès des pharaons… et du petit peuple.

Le tout se joue depuis l’ascension du culte d’Aton, son apogée puis son déclin face au nouveau culte d’Amon (et le célèbre pharaon adolescent, Toutankamon).

Ce roman tient à plusieurs genres : d’aventures, historique, parfois sentimental et dramatique, tirant quelque fois sur l’horreur ou la science fiction… car l’écrivain finlandais savait faire tout cela, en plus de son immense travail de recherches pour atteindre la vérité historique (décriée cependant par les historiens du XXIe siècle).
Quoi qu’il en soit, malgré le grand nombre de pages (pratiquement 1000), le rythme est constamment haletant et les péripéties foisonnent.

Ce livre plaira par exemple aux amateurs de péplums à la sauce égyptienne, tels que Les Dix Commandements de Cécil B. DeMille, ou Cléopâtre de J. L. Mankiewicz. Sinouhé l’égyptien a d’ailleurs été adapté au cinéma en 1954 par le réalisateur américain Michael Curtiz (The Egyptian), avec entres autres Jean Simmons, Gene Tierney et Peter Ustinov.

4 réflexions sur “‘Sinouhé l’égyptien’ de Mika Waltari

  1. Pingback: Chronique d’une folie annoncée « le-chat-masqué

    • Pourquoi ce commentaire qui cite la première phrase de ton précédent article ?

      • ça s’appelle un « Ping », un lien entre les mots-clés de 2 de mes articles : avec Gene Tierney comme lien entre les 2…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s