Agata OLEK : du tricot qui fait chaud dans le dos !

Une envie de vous faire découvrir une artiste new-yorkaise d’origine polonaise : Agata OLEK. Oui, NY, car je suis un chat hype et cosmopolite qui n’a rien à envier aux matous ricains du Bleeker Street Records (enfin, si, peut-être un peu en termes de calories).

Car en quittant le quartier de Chinatown, on peut se retrouver truffe à truffe avec une voiture-tricotée :


Garée en face de la Christopher Henry Gallery, la voiture a bien entendu un chauffeur tout en crochet :

Mais en s’approchant de tout près… Stupeur ! la sculpture est VIVANTE sous le tissage de laine:-/ Et ce qui vous attend au cœur de la galerie est encore plus gênant : âmes sensibles, s’abstenir !

Agata Olek vous propose de revêtir ses créations en crochet et de participer à son installation… On se sent très mal à l’aise en observant cet intérieur tout en tricot et ces personnes statiques emprisonnées sous leur seconde peau tissée. Une véritable performance de la part de l’artiste et des passants qui se livrent au jeu !

Pour en savoir un peu plus sur Agata OLEK (en photo ci-dessous) :
http://agataolek.com/home.html

14 réflexions sur “Agata OLEK : du tricot qui fait chaud dans le dos !

    • LOL, mais t’as pas compris mon article ou tu me fais une blague ?
      Oui, Olek propose aux passants de porter ses créations, de s’enfermer entièrement sous le tissu avant de prendre une pause de plusieurs très longues minutes dans la pièce imaginée.

  1. super article😉 tu sais si les personnes qui participaient étaient toujours les mêmes?!

    • Non, les gens qui participent sont des passants, ou peut-être aussi des étudiants en art par exemple… Nous, on nous a proposé par exemple !

  2. Ah oui, je m’en souviens… C’est ce qui m’avait beaucoup frappé dans tes photos de New York. Une artiste surprenante. Et qui ne me mettrait pas mal à l’aise. Son univers m’attire beaucoup (l’exemple de la voiture recouverte d’un manteau de laine rappelle les emballages-empaquetages de Christo – originaire d’Europe de l’Est lui aussi).

    It’s much better than Murakami at Château de Versailles🙂

  3. Question de curiosité, non de courage ! J’adore la laine – ma mère faisait du tricot, beaucoup de tricot quand j’étais gosse. C’est elle qui nous habillait chaudement. Je me souviens très bien de nos sorties en ville pour acheter des pelotes de laine😉

  4. Je suis claustro et allergique à la laine alors revêtir de telles créations, brrr….Mais j’aime bien le décor et la voiture.

  5. Pingback: Tous mes meilleurs vœux pour 2011 ! « le-chat-masqué

  6. Pingback: Une journée pas si ordinaire… | le-chat-masqué

Laisser un commentaire

