Des ‘Petits mouchoirs’ jetables comme un kleenex

Parlons d’un film que tout le monde a vu (ou presque) : les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet (2010).
Oui oui, je sais, je suis un peu « en retard » car ce film est sorti en salles il y a plus d’un mois… J’ai un peu traîné des pattes pour y aller. Mon museau de matou avait senti comme une arnaque derrière les affiches jaunes et le titre mignonnet. Aujourd’hui, je peux le dire : mon intuition féline ne m’avait pas trompé.

Film de potes, pour des spectateurs qui vont le voir entre potes, les Petits Mouchoirs célèbre – paraît-il – l’Amitié (pendant les vacances). C’est je crois surtout un remake de Camping version Bobos Trentenaires Parisiens. Qu’on ne me dise surtout pas, la larme à l’oeil, que « tout le monde peut se retrouver dans ce film », je miaulerais au scandale.
L’histoire : un type a un accident de scooter à la sortie d’une boîte de nuit (alcool, drogue, fiesta, dépression & gueule de bois). Malgré tout, ses « meilleurs » amis décident de partir en vacances au Cap-Ferret, comme tous les ans. Voilà. (si si, voilà l’histoire). Ah non, pardon, j’oubliais : les vacances ne vont pas être de tout repos car les uns et les autres vont subir les affres de la remise en question (sur l’amour, l’amitié, la vie de couple, la sexualité). Sacré élément perturbateur. On ajoute à cela la conclusion tragique et le moment où les spectateurs sortent à leur tour leurs… petits mouchoirs. C’est court à écrire – mais à voir, c’est TRES long.

Ceci est un navet

Allons droit au but : les acteurs sont nuls (Cluzet égal à lui-même c’est-à-dire insupportable, Magimel à côté de la plaque – dommage -, Cotillard nous fatigue, Gilles Lelouche en fait trois tonnes,…). Les dialogues sont niais au possible. On a beau mettre du David Bowie ou du Nina Simone, ça ne colle pas du tout avec les images ! Les beaux sentiments, des chanteurs sur le sable, les yeux dans l’eau – oups, on se croirait dans une chanson de Rock Voisine. Des clichés en veux-tu, en voilà… Bref, c’est tout ça le dernier film de Guillaume Canet.

J’ai lu sur un certain site très célèbre dédié au cinéma l’avis d’un spectateur : « si on n’aime pas ce film, c’est qu’on ne comprend rien à la vie »

Mea culpa, je vous présente ici seulement l’avis d’un chat !

20 réflexions sur “Des ‘Petits mouchoirs’ jetables comme un kleenex

    • « Écoute,… (snif),… je voulais te dire… (oh, snif),… que t’es vraiment une belle personne Ludo, vraiment, une très belle personne (snif). »
      La palme de la meilleure réplique (intégrée à la bande-annonce s’il vous plaît) à Marion Cotillard. Chapeau bas.

      • OUIIII!! j’ai vu cette phrase dans la bande-annonce, j’étais particulièrement hilare à ce moment-là! J’avoue, j’avais envie de le voir mais trop de promo pour un film deja plein de têtes d’affiche, c’est vraiment trop louche…😉

  1. J’oubliais, y en a un autre de film qui a l’air terrible d’après la bande-annonce : « De vrais mensonges » avec Audrey Tautou. JE RIGOLE !!! mouahahahahahahah😉

  2. Le tapage médiatique autour de ce film m’a bien agacé ; le couple que forment le réalisateur et son actrice ne sait que vendre leurs faux talents et ne réussit à séduire qu’un parterre de mondains enivrés d' »exception culturelle française ». Une tarte à la crème !

  3. Mon petit top five des films français très mauvais ayant connu un grand succès populaire:

    1) Amelie Poulain
    2) Le grand Bleu
    3) 37°2
    4) Les petits mouchoirs
    5) la môme

    J’avoue mon absolu mauvaise foi, j’en vu aucun🙂

  4. Fichtre, serais-je arrivé dans une communauté de blogueurs ?

    Excellent le coup du navet !😀
    C’est, malheureusement, l’un des rares genre de cinéma qui ne fait jamais défaut.
    Après visionnage de la bande annonce (comment ça, voir 2h30 de film alors que 2 min m’ennuient déjà ?), j’approuve l’avis du félin masqué.

  5. Je n’ai pas vu le film mais j’adore le coup de griffes acérées de Rigo !

    • Aïe, je pense être démasqué… « Rigo » vous dites, chère Milgoul ?
      Est-ce ainsi qu’on m’aurait baptisé ? drôle d’idée de la part de mes valets…

  6. La matou griffe jusqu’au sang.🙂
    Je n’ai pas vu le film qui fera sans doute l’objet d’une soirée DVD, mais par contre j’en ai soupé de la promo.
    J’aime bien Canet et Cotillard pourtant.

  7. Je pense un « peu » comme toi car j’ai trouvé le film « Ne le dis à personne » plutôt bien avec Cluzet. Mais ceci dit, « Les petits mouchoirs » on repassera car aucune surprise avant même d’avoir vu le film ! Je ne l’ai pas vu mais je suis sûre qu’il y a un amour refoulé, un couple qui ne s’entende plus, un(e) célibataire refoulé et un blessé/ou mort pour nous verser la larmounette ! Ou pas…

  8. Pour ce qui est de ce film, j’ai finalement tellement entendu de mauvaises critiques que j’ai laissé tomber. Par contre, non, je ne peux pas te laisser dire que Cluzet est insupportable! Enfin après tout, tous les goûts sont dans la nature. Je l’ai aimé dans les Apprentis, les Chabrol et même dans Janis et John😉 Ce qui me l’a rendu encore plus sympathique ces derniers temps est de savoir qu’il fut le compagnon de Valérie Bonneton. Bon je sais ça n’a rien à voir avec son jeu d’acteur mais elle, elle est franchement drôle!

  9. Parce que tu es un chat très intelligent, j’ose m’opposer à toi, je sais que tu l’accepteras sans me griffer de rancune. Moi, j’ai bien aimé ce film facile. Je n’ai pas trouvé les acteurs si mauvais, j’ai bien ri parfois et j’ai même été émue à la fin. Je l’ai vu avec ma mère et pour un film que j’ai vu avec ma mère, je le trouve réussi. Enfin, nous en reparlerons Rigodon, les dialogues, c’est vrai, ne valent pas ceux de Céline, mais j’ai passé un bon moment malgré tout!

  10. Pingback: Tous mes meilleurs vœux pour 2011 ! « le-chat-masqué

  11. Pingback: ‘Un balcon sur la mer’, de Nicole Garcia « le-chat-masqué

  12. alors là entièrement d’accord; je mettrai une seule nuance: à mon avis, ce ne sont pas les acteurs qui sont nuls, ils font plutôt ce qu’ils peuvent à jouer des personnages sans cohérence ni épaisseur (et à mon avis, ils sont tous à leur maximum!!!🙂

  13. Pingback: Bonne année 2012 ! Review du blog pour 2011 | le-chat-masqué

Laisser un commentaire

