Norah Jones, ‘…Featuring’

Deuxième disque à passer sur le Chamophone : on oublie les vieilles pépites comme Badfinger et on aborde une sortie de la semaine, ‘…Featuring’ de Norah Jones.

‘…Featuring’ n’est pas vraiment un nouvel album puisque les duos qui le constituent datent plutôt de la première période de la chanteuse (à partir de 2001) : 18 titres avec entre autres Ray Charles, Willie Nelson et Herbie Hancock pour le côté jazzy, Dolly Parton et Sasha Dobson pour la country, Sean Bones pour une légère touche reggae, etc.

D’autres titres plus pop nous rapprochent un peu de l’actuel style de la fille de Ravi Shankar (depuis la ‘révolution’ de son avant-dernier et excellent album, The Fall – 2009) : The Best Part avec El Madmo (vous connaissez ? moi, pas) ; Take off your cool avec Outkast ; Little lou, ugly jack, prophet john avec Belle & Sebastian.

Plus généralement, ce disque ne me paraît pas majeur mais il permet de réaliser combien le style de Norah a évolué depuis ses premières compositions jazzy. Si mes titres préférés sur The Fall sont Stuck et Tell your mama (mais j’adore tout l’album !), ici je choisirais Dear John avec Ryan Adams et le titre Virginia Moon avec les Foo Fighters… mais là, je ne suis pas un chat très convaincu. Dommage, attendons le prochain album original😦

6 réflexions sur “Norah Jones, ‘…Featuring’

  1. Merci pour ton texte, que je trouve très bien écrit. J’écouterai ce disque avec beaucoup de plaisir.

  2. Merci Fathi ! Je te conseille surtout l’écoute de The Fall mais si tu aimes des airs plus jazzy alors oui, le Featuring est pas mal… Pour ma part, j’ai tellement accroché sur la « nouvelle Norah » que ça me fait toujours bizarre d’écouter ses anciennes moutures.

  3. Tout a fait d’accord pour cet avis sur cet album mineur de Norah Jones. Déception de plus, il manque le titre « Sucker » qu’elle a chanté avec l’excellent Mike Patton sur « Peeping Tom ». On peut décidément jamais tout avoir!

  4. J’ai écouté « …Featuring Norah Jones » et j’ai bien aimé la plupart des morceaux. Ceci dit, je ne le comparerai pas avec « The Fall », ce sont deux plaisirs différents, deux plaisirs que je ne placerai pas sur un même pied d’égalité – « The Fall » étant infiniment supérieur à ce que je viens d’écouter. Que de chemin parcouru entre ces deux albums, c’est magnifique et c’est ce qui compte pour moi!

  5. Pingback: She & Him : A Very She & Him Christmas, nouvel album de Zooey Deschanel & M. Ward | le-chat-masqué

  6. Pingback: Little Broken Hearts, le nouvel album de Norah Jones produit par Danger Mouse | le-chat-masqué

Laisser un commentaire

