Badfinger, Ass

ChamophoneTout le monde le sait : les chats sont de fins mélomanes. En ce qui me concerne, l’écoute du Grateful Dead me plonge dans de purs moments de zénitude lorsque je suis allongé sur mon canapé léopard (oui, je sais, c’est kitsch, et alors ?). Mais aujourd’hui, je laisse de côté le rock psychédélique pour vous présenter un album injustement oublié, Ass du groupe gallois Badfinger.

Dernier album du groupe signé sous le label Apple Records, Ass s’ouvre sur le titre mélancolique Apple of my Eye de Pete Ham, qui fait état d’une époque révolue pour lui et le groupe (à savoir, leur départ du label des Beatles).
Autres mentions spéciales pour la chanson I can love you du guitariste Joey Molland et surtout pour le titre qui clôt l’album, Timeless, qui sonne très Harrison (le groupe joue aussi sur All things must pass).
A sa création, Pete Ham a révélé qu’il avait écrit ce titre sans vraiment savoir ce qu’il signifiait pour lui : « ce sont juste des sentiments qui me sont propres, qui m’arrivent en tête, et finalement, j’y trouve une certaine signification qui peut toucher n’importe qui et plus seulement moi ».

Ass peut aussi être une belle introduction à Badfinger, un groupe au destin, il est vrai, on ne peut plus dramatique puisque les deux leaders du groupe, Pete Ham et Tom Evans (considérez-les si vous voulez comme un second couple Lennon-McCartney) ont mis fin à leurs jours en 1975 et 1983.
Ce n’est pas non plus un groupe complètement inconnu puisqu’ils sont les auteurs du fameux titre Without you, chanté par Mariah Carey en 1993 !🙂

2 réflexions sur “Badfinger, Ass

  1. Ha, j’ai appris une chose, j’ai toujours cru que c’était Harry Nilsson à l’origine de la chanson « Without you »…

    • Et oui et Harry Nilsson, c’était déjà une reprise pourtant !
      Est-ce que tu connais d’autres albums de Badfinger ? Je crois que tu connais la chanson « No matter what » entre autres…

Laisser un commentaire

